Le tango: la fierté nationale... et l'attrape touriste!

Publié le par Elise Walter


 
 

  "Le tango est une pensée triste qui se danse"

 

Comment parler de Buenos Aires sans évoquer le tango? La capitale argentine est LA destination par excellence pour découvrir cet univers. Qu'on soit amateur, confirmé ou débutant, il est facile de trouver chaussure à son pied dans une ville où il existe des centaines d'ateliers de danse pour progresser ou faire ses premiers pas de tango ! Autrefois très populaire et aujourd'hui plutôt réservée à une minorité d'Argentins, cette danse demeure omniprésente .Buenos Aires en est sa scène principale. Les rues du centre sont régulièrement animées par quelques pas de tango. Cette danse séduit surtout les touristes par son équivoque sensualité, sa poignante fierté, et son indissoluble mélancolie. D'ailleurs les danseurs savent "en jouer". Il y a de grandes chances (ou risques) que vous soyez amenés à "poser" en échange de quelques pesos.

319565_2549465455425_1217508951_3120087_27764925_n.jpg

 

Il faut savoir que le tango naquît d'abord dans des bistrots mal famés des bords du Rio de la Plata au XIX éme siècle. A l'origine, il s'agissait d'un genre purement instrumental: des musiciens amateurs improvisaient sur une tonalité simple des mélodies éphémères. Peu après les débuts musicaux du tango (instrumental) succèda la danse. Entreprise d'abord par des couples d'hommes sur les trottoirs, elle fut interdite pour entrave à la circulation au début du XX éme siècle. Et, c'est peu à peu, en acquérant des titres de noblesse dans les plus grands salons parisiens que le tango a fait fureur dans les salons de bonne société argentine.

 

Aujourd'hui, la tango est la fierté nationale argentine. Nombreuses sont les adresses pour assister à un "tango show" ou même pour connaître le monde des milongas. Les milongas sont des sortes de salle de bal populaire qui brassent toutes les générations. Et il n'est pas rare que de petits shows soient improvisés par des professeurs de tango. Les milongas font sauter les barrières sociales et dégagent toujours une atmosphère sereine et agréable à flairer.

 

Amateurs de danse? Ecoutez, observez et dansez maintenant...

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bonjour Elise, je viens vous faire une visite de Bordeaux. comme il y a un grand espace au dessus de votre dernier article, je me demande s'il n'y a pas une photo qui n'apparait pas... Au plaisir<br /> de suivre vos aventures en Argentine et à plus tard<br /> <br /> <br />
Répondre