Elecciones presidenciales de Argentina (la Fuerza Argentina!)

Publié le par Elise Walter

 

 

 

Cette semaine, il me semble important de parler politique. En effet, les argentins ont élu leur président ou plutôt leur présidente. Sans aucune surprise, c'est la  présidente sortante, Cristina Kirchner, qui a été réélue pour quatre ans. Et oui, en Argentine, un mandat présidentiel dure quatre ans et non cinq ans comme en France.

 

Cristina Kirchner fait partie du mouvement péroniste et plus particulièrement de la coalition argentine appelée le Front pour la victoire (coalition de centre gauche), crée en 2003 par Nestor Kirchner (mari de Cristina) . De 2003 à 2007, ce dernier fut président mais il laissa ensuite la place à sa femme. Il décéda en Octobre 2010 alors qu'il avait une place de député au sein de l'Assemblée. Nestor Kirchner était trés apprécié des Argentins, trés reconnaissants en vers sa politique économique.  Pour vous donnez une idée, il avait réussi à réduire de 70% des 82 milliards de dollars la dette argentine. Par conséquent, sa politique de relance avait bien fonctionné.

 

250px-Logo-fpv300.jpg

 

Revenons à notre actuelle présidente... Aujourd'hui, Cristina Kirchner suit le parcours de son mari et elle sait rappeler les bénéfices du mandat de son mari. Sa réélection est assez paradoxale puisque nombreuses sont les critiques la concernant et elle fut tout de même réelue avec plus de 53% des voix. Ainsi, il était inutile pour les Argentins de se rendre une seconde fois dans leur bureau de vote. Ici, lorsqu'un candidat obtient plus de 45% des voix, il est directement élu. Cette situation est quasi impossible en France, sans doute à cause d'une concurrence plus rude et des avis hétérogènes?

 

L'Argentine est une république présidentielle multipartite, où la présidente est à la fois chef de l'état et chef du gouvernement. Le président, que ce soit en France comme en Argentine, dispose du pouvoir exécutif c'est à dire le pouvoir de faire appliquer la loi. Le pouvoir législatif est détenu par l'Assemblée et le Sénat. Cependant, à l'inverse de la France, le pouvoir judiciaire est indépendant.

 

D'un point de vue personnel, j'ai trouvé intéressant de suivre une élection présidentielle de ci-près. Imaginez que les portenos étaient en train de fêter la victoire de Cristina Kirchner à quelques mètres de mon logement universitaire? Je vous l'avais bien dit... Buenos Aires a tellement de choses à offrir !

 

A bientôt !

 

cristina_kirchner.jpg

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article