Buenos Aires en bref!

Publié le par Elise Walter

 

la-boca-neighbourhood-373Cela fait bientôt trois semaines que j'ai posé les pieds sur les terres argentines, il est temps pour moi de vous parler de quelques généralités sur cette magnifique ville que je découvre un peu plus chaque jour.

 

Buenos Aires, capitale de l'Argentine comprend trois millions de portenos (nom donné aux habitants de Buenos Aires) pour la ville en elle-même et environ treize millions, en comptant l'agglomération. Personne ne connaît le chiffre exact. La capitale argentine est la plus grande capitale d'Amérique latine. Elle est également connue pour être une ville très européanisée. D'ailleurs, elle est même appelée "la ville du lien entre l'Amérique du sud et l'Europe".

 

Dans le centre et le sud de l'Argentine,, on parle une variété d'espagnol nommé "l'espanol rioplatense" ou le castellano. L'espagnol parlé en Espagne est trés différent de celui parlé en Argentine. Par exemple, il y a des différences phonétiques. La prononciation du "ll" et du "y" se prononce comme un "ch" en Argentine. Il n'est donc pas toujours évident de comprendre les portenos mais surtout de se faire comprendre.

 

La monnaie officielle du pays est le peso argentin ($) qui se divise en 100 centavos (centimes). Des billets de 2, 5, 10, 20, 50 centavos et de 1 peso sont actuellement en circulation. Cependant, il existe de nombreux faux billets. C'est pourquoi lorsque vous faites un achat, la caissière verifie systématiquement l'authenticité du billet. Actuellement, un euro est l'équivalent de 5,8 pesos. Ainsi,  ce n'est pas évident. Tout me paraît hors de prix! Pas question de sortir sans une calculette .

 

Dès mes premiers pas à Buenos Aires, j'ai été marquée par la place qu'occupe la religion dans les esprits argentins. Selon un étude récente, 92% des Argentins se déclarent catholiques. Pour vous donnez un exemple, la plupart d'entre eux font le signe de croix à chaque fois qu'ils passent devant un église (et ce n'est pas ce qui manque à Buenos Aires)! Imaginez vous dans un taxi, et le chauffeur répète à plusieurs reprises son signe de croix... Assez intriguant !

 

Revenons à notre chère et tendre ville... Buenos Aires est divisée en 48 barrios (quartiers), eux mêmes divisés en plusieurs zones.

 

z146_small.jpg

 

 Chaque quartier est différent et a sa propre histoire. Parmi les plus connus, vous avez le quartier de la Boca, Puerto Madero, San Telmo, Belgrano, Palermo ou encore Recoleta.

La Boca et Puerto mdero sont les quartiers les plus touristiques de Buenos Aires. C'est ici que vous pouvez voir les fameuses maisons colorés. Cependant, ce sont aussi les quartiers les plus dangereux, où il est préférable de s'y rendre accompagné.

Palermo est l'un des quartiers les plus "branché" avec le quartier Belgrano. Recoleta, San Telmo et el Centro sont les coeurs de la ville. C'est ici que vous verrez les ambassades, les sièges des grandes entreprises, les banques...

Je n'ai pas encore eu le temps de découvrir tous les quartiers. Il me reste tellement de choses à découvrir. Une chose est sûre: Buenos Aires est une magnifique ville. Elle mérite le détour!

 

A bientôt, pour la suite des découvertes et aventures!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bonjour Elise, trois semaines, ça fait trois articles minimum, non ? Très agréable blog en tous les cas, et pas de faute (je n'en ai pas vues) Bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre